cubature et mouvement des terres



cubature de terrassement pdf mouvement des terres pdf
L'épure de LALANNE est une méthode de recherche de l'optimum de transport des terres pour des chantiers linéaires. Elle permet de trouver, de façon simple et rapide, la meilleure ventilation des masses de déblais et remblais.
Sur une ligne horizontale appelée ligne de terre, on porte, à l'échelle choisie, par exemple celle du profil en long, l'emplacement des centres de gravité de chaque masse de terre.

Perpendiculairement à cette ligne et en partant du 1er centre de gravité appelé origine (point O), on porte à une échelle donnée les cubes (volumes) de déblais et de remblais. Les déblais de bas en haut, les remblais de haut en bas, en reliant le centre d'une masse à l'autre par une marche horizontale et en repartant chaque fois de cette marche pour porter le déblai ou le remblai suivant.
On obtient ainsi un «escalier»
calcul cubature de terre par profil mouvement de terre terrassement mouvement des terres definition calcul de cubature avec excel comment calculer cubature terrassement epure de lalanne exercises
cubature et mouvement des terres  pdf
Pour effectuer une recherche sur le site Google écrit seulement un nom du livre suivi par les mots « book batiment architecture ou @livre.architecture.btp ou zakaria hamdaoui  »

JAK JOHAN. Powered by Blogger.