note de calcul d’un dalot

    De manière générale, les études seront faites par bande d’un (01)
mètre de dalot (b=1m)Dans notre étude, compte tenu de la symétrie de géométrie de notre ouvrage et de la non symétrie de chargement, nous avons considéré que
 les piédroits intermédiaires sont dimensionnés en compression simple, ce qui nous permet d’annuler le moment au niveau de ces piédroits, d’où la possibilité d’utiliser la méthode des rotations pour l’étude de l’équilibre de chaque nœud

"Article Seulement pour enrichir les connaissances"

Les travaux de déblaiement

Les travaux de déblaiement s'inscrivent dans les opérations de terrassement d'un terrain. Ils préparent ce dernier à recevoir une construction. Le déblaiement exige une étude préalable du sol afin d'en vérifier la composition et correspond à l'étape des fouilles. Quelles en sont les principales étapes ?
Le décapage pour trier la composition du terrain

En cas de terrain en pente, le déblaiement peut succéder à une opération de remblaiement qui sert à le niveler. Sinon, il intervient après le piquetage dont l'objectif est de délimiter un terrain.

Le déblaiement se fait en plusieurs phases. Le décapage est la première opération. Il consiste à retirer la terre végétale pour ne garder que les couches permettant de supporter une construction et des plantations. D'où l'importance de l'étude du sol. Celle-ci permet en autre, d'éviter tassement ou effondrement d'un terrain.

La terre arable déblayée est stockée sous forme remblais provisoires. Si elle est de bonne qualité elle servir plus tard à aménager un jardin ou un verger. Sinon elle est évacuée du terrain. Parallèlement pour protéger, l'espace dédié à la construction de la remontée des racines qui nuiraient à la stabilité de l'ensemble, on pose un film géotextile.

Une fois le terrain décapé à l'aide d'une pelleteuse, le plus souvent, une couche de forme recouvre le terrain, indiquant l'emplacement de la future construction, celui du jardin ou de la piscine et des allées qui y mènent.





JAK JOHAN. Powered by Blogger.