M24 Conception réalisation projet

COMPORTEMENT ATTENDU 


 Acquérir la compétence pour élaborer un projet d’organisation des travaux l en tenant compte des précisions et en participant aux activités proposées selon les conditions et les critères qui suivent 

SOMMAIRE


1. PRESENTATION DU MODULE 
2. INTRODUCTION : 
3. LE CONTEXTE DE REALISATION DU PROJET : 
4. LE CHOIX DU PROJET 
5. CAHIER DE CHARGES TYPE

"Article Seulement pour enrichir les connaissances"

Les différents travaux de terrassement

Le terrassement fait référence à plusieurs étapes préparatoires de travaux :

    Le piquetage sert à délimiter un terrain afin de s’assurer que les travaux seront conformes aux plans de l’architecte. Il permet par exemple d’éviter d’endommager les canalisations, qui doivent être répertoriées lors de cette étape. Le piquetage sert également à s’assurer que la construction finale ne sera pas susceptible de gêner un voisin.

    L’évacuation des eaux est effectuée pour conserver une bonne stabilité du terrain même par temps humide. Cela consiste à creuser un sillon pour évacuer l’eau de pluie, poser des canalisations ou encore des drains.

    Le décaissement est la première étape de déblai. Cette étape est aussi connue sous le nom de décapage : on enlève la terre végétale pour conserver les couches du sol les plus aptes à la construction.

    La pose d’un film géotextile sert à protéger la construction de la remontée des racines des végétaux et à éviter que la terre présente naturellement sur le terrain ne se mélange au remblai qui sera mis en place à l’étape suivante.

    Le remblaiement est la dernière étape du terrassement.








JAK JOHAN. Powered by Blogger.