essai pour béton frais essai d'affaissement


      resume
 Les résultats des études réalisées à partir de la rhéologie concernant les méthodes de prévision des écoulements et des déformations du béton frais et du mortier sont décrites ici, comme une recherche fondamentale relative à la rationalisation de la mise en place du béton.
Comme la détermination correcte des propriétés physiques du béton frais devient d'une importance, majeure, nous avons procédé au contrôle de la méthode de mesure de la viscosité par viscosimètre rotatif à double-cylindre. En conséquence nous avons pu confirmer que des résultats satisfaisants d'essais peuvent être obtenus en mesurant les vitesses d'écoulement de différentes parties de l'échantillon dans le récipient par élimination des influences dues au glissement entre la paroi et l'échantillon, et de plus, par la détermination de l'étendue des écoulements de l'échantillon.
Quant à la déformation du béton due à son propre poids, nous avons effectué des études théoriques et expérimentales en prenant pour exemple l'essai d'affaissement; le béton peut être traité comme un corps de Bingham dans le cas d'un béton de consistance humide dont l'affaissement est supérieur à environ 15 cm ou plus, mais, dans le cas d'un affaissement d'environ 10 cm ou inférieur, il faut nécessairement prendre en compte l'effet du corps granulaire.
Il est confirmé que l'écoulement d'un mortier d'une fluidité élevée à l'intérieur d'un tuyau étroit comme dans le cas d'un mortier liquide pour injection, peut être exprimé par la formule de Birmingham relative à l'écoulement plastique quand l'échelle de gradients de pression s'étend d'environ 0,4 à 1. La méthode d'essai par tuyau incliné qui utilise comme échelle le débit à l'intérieur d'un tuyau étroit incliné, est proposée comme méthode d'essai de la consistance du mortier humide sous laquelle l'influence de la paroi du tuyau peut être négligée......







JAK JOHAN. Powered by Blogger.