dosage de béton

Trouver ici tous les conseils pour bien doser le béton et le mortier: Volume de Ciment, de Sable, de Gravier et d'Eau. Maçonner n'aura plus aucun secret pour vous.

 "Article Seulement pour enrichir les connaissances"

 Les bases pour faire du béton et du mortier
Béton et mortier : quelles différences ?

Le mortier pour l'assemblage :

L'assemblage des matériaux comme la pierre, la brique ou le parpaing a longtemps été effectué par du mortier composé de ciment, sable et eau.

On y ajoutant de la chaux, le mortier est appelé mortier bâtard.

Le béton pour l'ouvrage : à l'ajout de graviers plus ou moins fins, on ne parlera plus de mortier, mais de béton, utilisé pour le coulage d'une dalle, la pose de fondations ou la fabrication de blocs de diverses formes.

Le mortier et le béton ne se différencient que par la présence ou l'absence de graviers dans leur composition les ingrédients de base sont identiques :

    L'eau douce.
    Le liant hydraulique (ciment ou chaux) qui durcit au contact de l'eau en immobilisant les matériaux qui peut être :
        la chaux hydraulique obtenue par cuisson de calcaire argileux qui mélangée avec du ciment en mortier bâtard, en améliore la plasticité et assainit les matériaux jointoyés ;
        le ciment C.P.A. (Ciment Portland Artificiel) qui est le résultat du broyage d'une roche naturelle argilo-calcaire, à laquelle on ajoute du gypse. C'est le liant hydraulique par excellence :
            mélangé avec du sable et de l'eau, il forme le mortier, et du béton si on y ajoute des graviers,
            aux 3 Lettres CPA, s'ajoute la lettre L pour laitier, C pour cendre ou Z pour pouzzolane,
            des annotations supplémentaires correspondent à la résistance mécanique du ciment, exprimée en bars, la rapidité de prise, la résistance à la chaleur (réfractaire ou non) et la couleur (gris, blanc, pierre, fondu).
    Les agrégats qui sont les particules immobilisées entre elles par la prise du ciment :
        Le sable de rivière (eau douce uniquement) à granulométrie contrôlée (0,6 mm).
        Le gravier extrait du lit des rivières ou obtenu par concassage de la pierre. Le gravier est calibré selon une norme NF de 6,3 à 25 mm de diamètre.


JAK JOHAN. Powered by Blogger.