GUIDE Prevention btp

Ce guide propose une démarche de prévention à la fois simple et pratique pour éliminer les dangers qui sont à l'origine des accidents et des maladies du travail. On y retrouve un aperçu des principales sources de danger, une grille de sélection des moyens de prévention ainsi que des exemples d'utilisation de la démarche et de la fiche de prévention.
download free PDF



download GUIDE Prevention BTP

"Article Seulement pour enrichir les connaissances"


Les murs de fondation
La construction des murs en béton

Le mur de fondation supporte les charges du plancher. La fabrication du coffrage semble assez simple, mais comme la force de poussée du béton est très grande, on conseille fortement de faire faire ces travaux par un expert en coffrage. Ce dernier utilise des panneaux spécialement conçus pour supporter les pressions du béton. La résistance du béton pour les murs de fondation est de 20 ou 25 MPa avec air entraîné de 4 à 7%.
Illustrations

Installez les panneaux spécialisés de façon à suivre le plan de construction et la ligne tracée.
L'épaisseur du mur peut être de 8" pour un support standard, et de 10" pour les murs de brique ou de pierre.
Pour avoir un mur bien droit, une corde est tendue d'un bout à l'autre du mur vis-à-vis un des côtés des panneaux spécialisés, on corrige les rondeurs du mur avec des planches en renforçant les panneaux spécialisés, la ligne du dessus des panneaux spécialisés devrait suivre la corde tendue pour avoir un mur bien droit. 




JAK JOHAN. Powered by Blogger.