Construction de maisons à ossature bois



Les constructions en rondins ou en madriers sont développées surtout dans les régions fortement boi-sées en résineux des pays d’Europe du Nord (Russie, Pologne, Suède, Finlande …). En France, ce type de construction est généralement assimilé à une «cabane», du fait de la facilité «apparente» de la mise en œuvre (empilage). Or ce procédé permet la réalisation de maisons d’habitation et de bâtiments commerciaux en rondins ou en madriers empilés, sur
un à plusieurs niveaux.

"Article Seulement pour enrichir les connaissances"


Construction des murs extérieurs pour une maison
Ossature murale

L'ossature murale est constituée principalement de montants compris entre une lisse et deux sablières assemblées par des clous. Les murs seront assemblés au plancher pour être ensuite relevés. Attention! remplacez la feuille de carton fibre (tentest) par un produit isolant pour être en règle avec le code du bâtiment selon votre région.

Vérifiez et marquez le carré de la maison pour que tout soit d'équerre. Avec une craie, tracez des lignes sur le plancher pour chaque mur du côté intérieur des murs.

Étendez ensuite la lisse et la sablière de 2 × 6 po une à côté de l'autre et marquez vos planches à tous les 16 po, de centre à centre.

En partant du bout des madriers (lisse et sablière); vous aurez alors 15¼ po de centre à centre entre les premier et deuxième montants, et les suivants seront tous disposés aux 16 po de centre à centre. 

JAK JOHAN. Powered by Blogger.