Traite de Beton Arme - Tome VI - Reservoirs Chateaux Eau Piscines

Le présent tome traite de l'application du béton armé aux enveloppes, c'est-à-dire aux bassins et aux réservoirs posés sur le sol ou au voisinage de celui-ci, ainsi qu'aux réservoirs surélevés (ou châteaux d'eau). On étudiera également les piscines posées sur le sol en superstructures. 

Par contre, les réservoirs et piscines enterrés ne font pas partie du présent tome. Ils ne pourront être traités qu'après l'étude des problèmes de poussée des terres et de soutènement (tome VII); ils sont donc reportés au tome VIII. 

"Article Seulement pour enrichir les connaissances"

 les fondations d’un mur de clôture
Comment réaliser les fondations d’un mur de clôture

Dans cet article, nous allons détailler les premières étapes de la construction d’une clôture, à savoir la préparation du terrain et la conception des fondations. Pensez bien à suivre chacune de ces étapes avec attention pour assurer la réussite de vos fondations de clôture :
1. Déterminer les limites de votre clôture
2. Creuser le trou des fondations
3. Poser une armature
4. Coulez le béton

Vos fondations de clôture sont pratiquement prêtes ! Il va à présent falloir préparer le béton, puis le couler (cliquez sur le lien pour en savoir plus sur le dosage du béton). Pour une fondation de clôture, on emploiera un béton de 300 kg/m3 de charge supportée.

Appliquez le béton en une fois pour un résultat homogène. Vous poserez le béton jusqu’au ras du sol, en faisant particulièrement attention à sa planéité.

Une fois le béton prêt, laissez sécher 48 heures avant de continuer la construction du muret.
JAK JOHAN. Powered by Blogger.