réaliser les plans de maisons



Cet ouvrage présente des projets de maisons individuelles qui vous permettront de maîtriser les techniques de représentation, de lecture et d'interprétation des plans d'architecture nécessaires à la construction d'une maison - de la présentation du terrain à la demande de permis de construire.


"Article Seulement pour enrichir les connaissances"

Etancheite de la toiture par membrane epdm 
véritable coup de coeur de nombreux bâtisseurs, le toit terrasse donne des allures de modernité aux paysages qu’ils soient urbains ou ruraux. etancheite-toiture-membrane-epdmLe toit végétalisé quand à lui habille de verdure cet environnement aérien. En milieu urbain cette bouffée d’oxygène permet de s’offrir un jardin là ou traditionnellement il n’y en a pas. Au delà de l’aspect esthétique, la toiture végétalisée joue le rôle d’isolation thermique.

Pour maintenir tout ce petit monde en place le  plus longtemps possible il est primordial d’opter pour une étanchéité durable. Car il ne faut pas oublier que le toit terrasse c’est avant tout une piscine au dessus de nos têtes. Avant toute chose, voyons comment est constitué un toit végétal.

Qu’est ce qu’une toiture végétalisée ?

Un toit végétalisé se pose de manière générale sur en toit terrasse ou à faible pente. C’est tout simplement un toit plat qui va accueillir différents types de plantations. Comme vous pouvez le voir sur le visuel, un toit végétalisé est constitué de plusieurs couches :

    Supporttoit-vegetalise-etancheite
    Pare vapeur
    Isolation
    Membrane étanche
    protection
    Drainage
    Filtre
    Terre

Et il est possible d’installer aussi bien une fine couche de terre qu’une plus important pour planter des arbres. Le toit végétal est aussi un très bon isolant thermique et phonique. 

Étanchéité de la toiture par membrane Epdm

A la base l’Epdm est utilisé pour la création de bassins ou étangs dans le jardin. C’est un matériau né dans les années 1960, très souple ce qui lui permet de s’adapter facilement au support. La bâche Epdm peut atteindre des dimensions impressionnantes (15m de large par 61m de long!) pour s’adapter à tous types de projets. Et si ce n’est pas suffisant, aucun problème, la membrane Epdm se colle, se soude et se répare très facilement.
 Avantages de la bâche Epdm :

    Récupération d’eau possible
    Grandes longueur disponibles (pas de collage)
    Durée dans le temps
    Facilement réparable
    Compatible avec toit végétalisé

 Les étapes de la pose d’une bâche Epdm

etancheite toiture membrane epdmLes membranes Epdm ont beau être souples, il faut un support propre et sans accroches possibles. Si ce n’est pas le cas il faut poser une protection en dessous. D’une manière générale on isole le dessus du toit terrasse ce qui est plus efficace et facile à mettre en œuvre qu’une isolation par l’intérieur. Cet isolant est donc prêt à recevoir directement sa membrane EPDM. On peut évidemment la poser sur tous types de supports : bois, béton…

Pour poser la membrane, il suffit de dérouler sur l’ensemble du toit sans oublier de recouvrir les acrotères (les murets qui remontent au dessus du toit) qui seront par la suite recouverts d’une couvertine (chapeau métallique). Vient ensuite le moment d’assembler deux morceau de bâche. Il y a deux manières de procéder : Il faut faire chevaucher celle du dessus de 15cm. On encolle la partie supérieure qu’il faut laisser sécher puis on rassemble les deux morceaux. Je ne rentre pas dans les détails de pose qui sont demandent à être approfondis. Je sais qu’il existe de grandes largeurs. Donc si vous appréhendez le collage et bien sachez que vous pouvez l’éviter ! Ensuite on pose les couvertines sur les acrotères sans oublier l’évacuation d’eau. Cliquez ici pour voir les prix de baches EPDM pour toiture

Pour ma part c’est ce que j’ai choisi pour étancher le toit terrasse de ma rénovation. Il était anciennement couvert par du bitume qui à assez mal vieilli. Le couvreur l’a posé en 2 jours, comprenant l’isolation en plaque, la pose de la membrane étanche avec remontées sur les acrotères, pose des couvertines, évacuation et solins. De votre côté que pensez vous de ce type d’étanchéité ? La poseriez vous chez vous ?


 




JAK JOHAN. Powered by Blogger.