Types de routes





  1. Le revêtements de sols routiers
  2. Différentes couches d'une route
  3.  types de fondations
  4.  causes principales du punch out:  
  • présence d'eau à l'interface dalle - fondation
  • fondation érodable
  • trafic lourd et intense en bord de dalle
  • fissures rapprochées

 "Article Seulement pour enrichir les connaissances"


Le lissage du terrain

Le lissage du terrain marque l’ouverture des travaux de construction d’une maison. Cette opération qui consiste à retirer une partie de la terre afin de rendre le sol plat est nécessaire pour débuter la réalisation des fondations.
En quoi consiste le lissage du terrain ?

Lisser un terrain consiste à retirer son excédent de terre à la pelleteuse et à creuser des tranchées destinées à accueillir les raccordements aux différents réseaux comme l’eau, le gaz ou l’électricité.

Les limites du terrain sont d’abord tracées, lors de la procédure de bordage. Les limites du terrain et de la zone à lisser sont marquées par des piquets de bois et de la peinture. Cette procédure est très importante. Vérifiez qu’il n’existe aucun contentieux avec vos voisins concernant les limites du terrain. Le piquetage du terrain doit être effectué en collaboration avec le terrassier qui peut éventuellement fournir le matériel nécessaire.

Un chemin d’accès est également défini afin de faciliter l’accès aux différentes zones de travaux. Enfin, un emplacement est réservé au stockage de la terre de remblai.

Les travaux de lissage doivent être effectués sur une terre sèche, et de préférence lorsque le sol est gelé.

Une première couche de terre est enlevée par un terrassier. Les zones où seront situées les canalisations sont ensuite délimitées. L’excavation des tranchées commence alors. Le terrassier vérifie régulièrement le niveau grâce à un laser, ainsi que les angles droits.


JAK JOHAN. Powered by Blogger.