Plan DWG Bibliothèque






projet de bibliothèque , Conception du projet Thaïlande inspirer par une boîte cubique façade en verre transparent connecter à l'intérieur et à l'extérieur.


"Article Seulement pour enrichir les connaissances"

Vérification des caractéristiques mécaniques du béton durci

La vérification du béton durci est normalement assurée par la vérification des caractéristiques mécaniques lorsque le béton atteint l’âge de 28 jours. Dans certains cas particuliers, événements de construction particuliers (décintrement, mise en précontrainte...), cet âge peut être modifié.

Plusieurs types de contrôle de conformité des caractéristiques mécaniques peuvent être envisagés selon les types de chantier.

Pour les chantiers courants ne relevant pas de marchés publics, le contrôle de conformité des bétons à propriétés spécifiées (BPS) relève du producteur dans le cadre de son contrôle interne. Il est alors exécuté dans les conditions prévues par l’article 8.2 de la norme NF EN 206-1. Ce contrôle s’applique à tous les bétons dont la classe de résistance est inférieure à C55/67, et les critères de conformité pour la résistance à la rupture mécanique sont définis dans le tableau 11.

Le contrôle de conformité des bétons à composition prescrite (BCP) relève du prescripteur, qui doit préciser son plan de contrôle dans son cahier des charges. Les résultats obtenus sur ces bétons ne sont pas, par nature, opposables au producteur de béton.

Dans le cadre des marchés publics, le contrôle extérieur du maître d’œuvre ne relève pas totalement des spécifications de la norme NF EN 206-1. Ce contrôle extérieur a pour objectif de valider le contrôle intérieur. Il vise notamment à vérifier la traçabilité et les « performances » de la chaîne de traitement des éprouvettes de béton ainsi que la validité des résultats obtenus (contrôles de conformité croisés, par exemple). Dans ce contexte, le laboratoire de contrôle est soit accrédité par le COFRAC (Comité français d’accréditation), soit a subi, avec succès et moins d’un an avant le premier essai, un audit basé sur un référentiel d’accréditation équivalent.

Les rapports d’essais relatifs aux résultats du contrôle de conformité sont transmis au maître d’œuvre au fur et à mesure de l’obtention


pour telecharger le DWG



JAK JOHAN. Powered by Blogger.