resistance des materiaux de base




cet ouvrage de 288 pages comporte les notions fondamentales de la RDM. Chaque chapitre contient un résumé consistent du cours empli d'illustrations et d’applications suivi d'une série d'exercices de degré de difficulté variée. Des sujets d'examens terminent cet ouvrage avec des propositions de solutions détaillées.

"Article Seulement pour enrichir les connaissances"

Comment calculer la profondeur des fondations ?

Vous vous posez des questions sur le calcul de profondeur des fondations d’une maison ? Dans ce cas, laissez-nous vous en dire plus :
Le calcul des fondations

Il faut bien comprendre que calculer la profondeur d’une fondation ne va pas se limiter à faire un calcul mathématique. C’est une tâche qui est en effet hors de portée d’un particulier.

Pour le calcul des profondeurs de fondation d’une maison, il faudra déjà disposer d’une étude géotechnique, et connaître l’ensemble des charges supportées par la maison. Le calcul de la profondeur des fondations se fera donc en dernier lieu, une fois que tous les plans auront été validés.

C’est l’étude géotechnique qui va vous livrer ses préconisations quant à la profondeur des fondations. Ce ne sera donc en aucun cas un calcul que vous ferez vous-même.
Les différents types de fondations

Il faut savoir que le calcul des fondations ne va pas se limiter à définir la profondeur des fondations. Une étude géotechnique va également vous aider à choisir le type de fondation idéal pour votre sol.

Il existe en tout et pour tout quatre types de fondations :

    Les fondations profondes : sont des fondations de maison effectuées sur un sol argileux ou particulièrement instable. Elles seront sélectionnées pour tous les bâtiments qui nécessitent des fondations plus profondeurs que cinq mètres.
    Les fondations semi-profondes : permettent de supporter une maison située sur un sol instable. Elles vont jusqu’à cinq mètres de profondeur !
    Les radiers : les radiers sont tout simplement une dalle de béton. On les retrouve dans de nombreux projets de construction.
    Les fondations superficielles : une fondation superficielle sera une fondation à base de semelles filantes. Elles seront effectuées sur un sol parfaitement stable.






JAK JOHAN. Powered by Blogger.