Essai de plaque Ev et ME


But
  • Mesurer la portance des sols (jusqu’à une profondeur de 1.5D) (classement des sols dans des classes de portance)
  • Portance et contrôle du compactage de la couche de fondation, de la couche de forme et/ou du terrain naturel

Exécution
  • Chargement et déchargement par palier d’une plaque rigide
  • Mesurer les tassements
Résultats

 ESSAI A LA PLAQUE

1-      But de l’essai
L’essai consiste à mesurer à l’aide d’un appareillage défini. Le déplacement vertical du point de la surface du sol situé à l’aplomb du centre de gravité d’une plaque rigide chargé. Ce déplacement est appelé déflexion (W).

2-      Domaine d’application
Cet essai est destiné à la mesure de la déformabilité des plate-formes de terrassement constituées par des matériaux dont les plus gros éléments ne dépassent pas 200 mm.

3-      Appareillage
3.1    Appareillage spécifique
a- Dispositif de mise en charge de la plaque
Ce dispositif comprend :
-         Un massif de réaction, constitué par un véhicule lestable permettant un chargement de 7000 daN (≈ 7 tonnes) sur la plaque. Les points d’appui de ce massif sur le sol doivent se situer à une distance > à 2 m du point où se fait la mesure.
-         Un dispositif de mise en charge hydraulique constitué par un groupe moto-pompe actionnant un vérin. Ce dispositif doit permettre de réaliser les cycles de chargement tels qu’ils sont définis.
-         Une plaque de 600 mm de diamètre. Les dimensions, forme et matière de cette plaque doivent conformes à celles indiquées. Une liaison à couche doit être prévue entre la plaque et la tige de commande du vérin.
JAK JOHAN. Powered by Blogger.