Mecanique des sols




Département de génie civil Laboratoire de mécanique des sols ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE DE LAUSANNE Michel Dysli Cycle postgrade: Géologie Appliquée à l'Ingénierie et à l'Environnement B2-2: Mécanique des sols Documents distribués 3ème édition, mai 1997 Cycle postgrade : Géologie Appliquée à l'Ingénierie et à l'Environnement Module B2-2: Mécanique des sols M.

"Article Seulement pour enrichir les connaissances"

Quelles sont les différentes étapes de la construction?
QUESTION-RÉPONSE - J’envisage de faire construire une maison. Toutefois, je sais qu’il s’agit parfois d’un véritable casse-tête et je souhaite être bien informé avant d’initier une telle démarche. Pour commencer, j’aimerais comprendre les différentes étapes de la construction du bien immobilier.
Gros œuvre et second œuvre

Les différentes étapes de la construction se distinguent en gros œuvre et en second œuvre et finitions. Lorsqu’on vous parle de gros œuvre, il s’agit d’élever la maison et tout commence par les fondations. Viennent ensuite la pose du plancher (mais pas des revêtements de sol définitifs, on parle alors simplement d’une dalle), l’élévation des murs, la pose des huisseries et la construction du toit (charpente puis tuiles). Les deux dernières étapes peuvent être faites dans un ordre indifférent.

Vous avez désormais quatre murs et un toit. C’est alors que commence le second œuvre. Pendant cette étape, les professionnels du bâtiment s’occupent de l’enduit de façade, de la pose des escaliers, de la création des réseaux de chauffage, de plomberie, d’électricité et de ventilation. Pour finir, la maison sera isolée contre les variations de température et le bruit.

Ces étapes portent sur la construction de la maison. Il ne faudra pas négliger les aménagements extérieurs: terrasse, jardin, allées, dépendances, portail, mur ou clôture d’enceinte. Leur élaboration, selon la complexité du projet, intervient généralement au moment du second œuvre et des finitions.
Les finitions

Les finitions sont aussi appelées décoration intérieure. Il s’agit de choisir les revêtements et les peintures. Il faut aussi poser les luminaires et équiper les salles d’eau, salles de bain et cuisine. Cette opération peut être menée par des professionnels. Toutefois, par souci d’économie, de nombreux foyers choisissent de s’en occuper eux-mêmes.



Mécanique des sols TELECHARGER