Ponts courants en zone sismique




Ponts courants en zone sismique
Ce guide est destiné aux ingénieurs qui ont à concevoir un ouvrage d'art en zone sismique.
Depuis le début de l'année 1996 tous les nouveaux ponts sont en effet soumis, quel qu'en soit le
maître d'ouvrage, à une réglementation qui impose de s'assurer de leur stabilité en cas de séisme.



"Article Seulement pour enrichir les connaissances"

Fonctionnement de l'organisation
On trouvera, comme exemples les organigrammes de l'encadrement d'un chantier d'une nouvelle piste d'atterrissage pour gros porteurs (120 M€) (figure 8), et celui d'un grand viaduc autoroutier (32 M€) (figure 9).

 Installations de chantier

Les installations de chantier correspondent généralement à la première phase de travaux sur le site. Parfois sommaires, quelques baraques mobiles, elles peuvent être très importantes pour les chantiers exceptionnels . L'installation d'une centrale d'enrobés, le montage d'ateliers de maintenance d'engins, la création de dépôt de granulats... sont des opérations complexes.

L'organisation de ces installations de chantier doit faire l'objet d'une étude technico-économique complète spécifique au chantier concerné.

Ainsi, par exemple, leur simple localisation dans le cas d'un chantier linéaire et d'apport de matériaux doit faire l'objet d'une étude pour optimiser les transports des matériaux bruts, puis des matériaux transformés en tenant compte notamment des paramètres suivants : embranchement ferroviaire ou non, transport de matériaux bruts, puis transformés dans le même sens, volume de stockage à faire pour tenir compte d'une production à cadence inférieure à la mise en œuvre...

De même, le plan d'installation des grues doit tenir compte de la charge unitaire que l'on souhaite soulever, des problèmes d'interférences des câbles, flèches et contre-flèches, des grues dont on dispose...

Les installations de chantier peuvent être en elles-mêmes un vrai chantier de TP et sont souvent traitées comme tel avec un responsable conducteur de travaux ou un ingénieur désigné pour les suivre. Ce poste est souvent attribué à un jeune, ingénieux, car il doit régler de nombreux problèmes avant même que l'organisation du chantier ne soit en place.




JAK JOHAN. Powered by Blogger.