genie civil btp matériaux


 TELECHARGER


l'homme a des son origine cherche a se proteger en construisant avec des materiaux preleves dans le sol sans transformation d'abord et ensuit transforme pour ameliorer leurs caracteristiques mecanique.

"Article Seulement pour enrichir les connaissances"


Types de charpentes :La charpente traditionnelle

Elle est supportée par les murs porteurs du bâtiment et dimensionnée en fonction de la couverture à recevoir. La couverture est posée sur un système complexe de lattes ( liteaux ) disposés sur des chevrons. Parallèles à la pente du toit, eux-mêmes fixés perpendiculairement aux pannes. Ces pannes quant à elles reposent sur les murs pignons ( murs de refends ) et/ou des fermes. Ces fermes, toujours dans le cas de charpentes traditionnelles, sont composées de trois éléments principaux :

    Les arbalétriers qui épousent la pente du toit et supportent les pannes.
    L'entrait est une pièce horizontale qui réunit les arbalétriers à leur base et rend la ferme indéformable.
    Le poinçon, une pièce verticale qui transmet une partie du poids de la toiture à l'entrait.

La charpente traditionnelle présente l'avantage d'offrir un volume utilisable tel quel au milieu, prêt à aménager en combles. En revanche, si son prix proprement dit est équivalent à celui d'une charpente à fermette, elle impose de prévoir un plancher hourdis pour le plafond, un soubassement et des fondations adaptées. De plus, pour pouvoir aménager les combles, il faut prévoir une hauteur de mur supplémentaire ( pour les toits à faible pente ), ou bien des ouvertures de type " chien assis ".




JAK JOHAN. Powered by Blogger.