Modélisation et simulation de l’éclairage naturel au moyen de 3ds Max Design




Le logiciel 3ds Max (3D Studio Max), développé par Autodesk, est une référence dans le domaine de l’infographie tant au niveau de la modélisation que de l’animation 3D.
Depuis 2009, Autodesk propose le logiciel 3ds Max Design ; les deux versions partagent la même technologie et les mêmes fonctionnalités clés. Si 3dsMax est surtout utilisé par les développeurs de jeux et de films d’animations, 3dsMaxDesign est plus adapté aux architectes, concepteurs, ingénieurs et spécialistes de la visualisation.

 "Article Seulement pour enrichir les connaissances"

Utilisation du verre dans le bâtiment et l'architecture
Au cours des quatre millénaires de son histoire, le verre est devenu, sous ses multiples applications, une composante fondamentale et incontournable de notre environnement quotidien. Avec le verre, nous retraçons le récit passionnant d'une démarche intellectuelle et technique accompagnant les projets technologiques. Le bâtiment et l'architecture contribuent par ce biais au développement d'une culture technique en évolution permanente.
Depuis le XVIIe siècle, de nouveaux produits et de nouveaux procédés apparaissent constamment. Après la révolution industrielle du XIXe siècle, de nouvelles méthodes de mise en œuvre du verre se sont mises en place. Plus près de nous, nous avons vu que le verre est un matériau qui réagit et résiste aux efforts et nous exploitons ainsi ses qualités structurelles.
Que de chemin parcouru depuis le règne d'Aménophis 1er au 2e millénaire avant notre ère !
Selon Pline l'Ancien, le verre aurait été découvert sur une plage en Syrie, dans la province de Phénicie proche de la Judée. La tradition rapporte que des marchands de nitre (carbonate de soude) voulant cuire leurs aliments prirent des blocs de nitre pour servir de trépied à leur chaudron. Le nitre est alors entré en fusion par l'ardeur du feu et s'est mêlé au sable de la plage pour former des perles de verre.
Le verre conserve toute sa légende et son mystère. Probablement né du hasard, il ne semble pourtant pas que les Phéniciens l'aient inventé. Selon certaines sources, il serait apparu en Égypte, au début de l'époque pharaonique (3 000 ans avant J.-C.), mais d'autres récits évoquent la Mésopotamie.
Une chose par contre est certaine, il faut attendre le règne d'Aménophis 1er (entre 1558 et 1530 avant J.-C.) pour que nous parvienne le premier objet en verre pouvant être daté avec précision. Ensuite, vers le milieu du XIIIe siècle avant J.-C., les Égyptiens commencent à fabriquer un verre creux en coulant le verre autour d'un modèle en sable pressé, fixé à l'extrémité d'un bâton de l'épaisseur du col. Ils décoraient ensuite cette première couche de bandes avec du verre coloré. Cette technique d'enduction sur noyau sera aussi utilisée en Phénicie.
Ensuite, les années 50 avant J.-C. apportent la découverte du « soufflage » et des premières feuilles de verre pour vitrage.
Jusqu'au IXe siècle, la technique de soufflage est perfectionnée. L'addition de la chaux aux Xe et XIe siècles permet d'obtenir un verre plus stable et moins altérable à l'eau.



JAK JOHAN. Powered by Blogger.