topographie et topometrie modernes tome 2 | ebook




Un canevas est un ensemble discret de points judicieusement répartis sur la surface à lever, dont les positions relatives sont déterminées avec une précision au moins égale à celle que l’opérateur attend du levé. Ces points servent d’appui au lever des détails, implantations, etc.
"Article Seulement pour enrichir les connaissances"

La construction des semelles de fondation

Les semelles

Les semelles supportent toutes les charges de la maison, elles transmettent et répartissent ces charges sur le sol. Elles doivent être coulées en profondeur de la terre sous le seuil du gel. Les semelles ont une largeur habituelle de 24 x 8 po pour des murs de fondation de 8 po d'épaisseur et de 30 x 10 po pour des murs de fondation de 10 po d'épaisseur. La résistance du béton pour les semelles de fondation est de 20 ou 25 MPa sans air entraîné.

Illustrations
Vient ensuite le montage des semelles, qui sont l'assise de la maison. Elles sont centrées par rapport aux murs de fondation. Le coffrage des semelles est monté avec des planches de 2" x 10" et appuyé sur des piquets enfoncés dans le sol. Deux barres d'armature sont placées dans la semelle pour une meilleure résistance.



JAK JOHAN. Powered by Blogger.