BATIMENT ET TRAVAUX PUBLICS ARPENTAGE ET TOPOGRAPHIE | ebook




Les compétences visées, en Arpentage et topographie, sont présentées dans le tableau qui suit. On y met en évidence les compétences générales, les compétences particulières (ou propres au métier) ainsi que les grandes étapes du processus de travail.

"Article Seulement pour enrichir les connaissances"

Les murs de fondation
La construction des murs en béton

Le mur de fondation supporte les charges du plancher. La fabrication du coffrage semble assez simple, mais comme la force de poussée du béton est très grande, on conseille fortement de faire faire ces travaux par un expert en coffrage. Ce dernier utilise des panneaux spécialement conçus pour supporter les pressions du béton. La résistance du béton pour les murs de fondation est de 20 ou 25 MPa avec air entraîné de 4 à 7%.
Illustrations

 Vous pouvez remplacer les trous de fenêtres et de portes dans la structure du coffrage par des montages en bois de la même dimension que votre ouverture de porte ou de fenêtre en ajoutant 1".

Fixez ensuite une lisse d'assise de bois en 2" x 4" aux panneaux de structure, fixez la lisse de niveau et à la bonne hauteur tout autour du coffrage. Voir la
Elle vous servira de support pour clouer les poutrelles et les panneaux de rive.

Des boulons d'ancrage peuvent être insérés dans au moins 4" de béton.

Fixez deux épaisseurs d'isolant blanc de 2" d'épaisseur chacun à l'extérieur du mur de fondation, de niveau et à la bonne hauteur. Ce qui laissera un espace de 4" sur l'épaisseur totale de 10" pour permettre la pose de la brique sur le béton.

Enduisez les parois du coffrage d'une huile, et coulez ensuite le béton.

Cette étape est réalisée à l'aide d'une pompe à béton.

Répandez le béton de façon uniforme, c'est-à-dire d'une extrémité à l'autre en montant peu à peu dans toute la structure du coffrage, jusqu'à vous rendre à la hauteur nécessaire.





JAK JOHAN. Powered by Blogger.