guides de construction métallique :construction mixte acier-béton dans le batiment




dans ce livre les réglés de calcul de l'eurocad 4 applicable aux constructions mixte acier-beton sont presentees et commentees.
au chapitre 1 on recrit les particularites de la construction mixte et on degage les principies generaux la conception et l'execution des divers types d'elements constitutifs des batiment : poutre mixtes ,planchers mixtes , poteaux mixtes et as-semblages mixtes

 "Article Seulement pour enrichir les connaissances"

Conseils pour réaliser une dalle en béton

En dehors du fait qu'il faut faire un béton de bonne qualité pour réaliser votre dalle de terrasse en béton, il faut aussi prendre quelques précautions supplémentaires, sinon le résultât, quel que soit le béton employé ne sera pas durable.

Première précaution à prendre votre dalle de terrasse extérieure doit être hors gel ! Pour cela, il faut décaper le sol sur 60 à 80 cm selon la rigueur des hiver de votre région. Ensuite vous devez remblayer avec du cran ou du tout-venant. Théoriquement, il faut respecter plusieurs couches de différentes grosseurs de remblai et finir par la plus fine et bien compacter le tout.

Il faut que les différentes couches soient de niveau et il ne faut pas croire que la dernière couche va arranger le tout ! Dès le sol à nu il faut qu'il soit de niveau. C'est bien plus facile pour la suite et cela évitera les points durs. Une fois le support prêt vous pouvez ajouter un film sous-dalle en polyéthylène surtout si vous prévoyez un jour de fermer cette terrasse.

Pour la dalle elle-même, il faut prévoir un treilli soudé afin d'armer votre dalle. Le treilli doit être maintenu avec des calles afin qu'il ne tombe pas au fond lorsque vous coulerez le béton. Il faut aussi que le trelli ne soit pas trop proche des bords (4 à 5 cm), afin qu'il ne se corrode pas (les fers noyés dans le béton sont protégés par le pH basique du béton, qualité qu'il perd s'il est en contact avec le milieu extérieur).

Si la surface de votre dalle est supérieure 15 m2, il faut diviser la dalle en plusieurs parties et installer des joints de dilatation. Il existe des joints en PVC adaptés. Si vous utilisez des planches il faut normalement les retirer et combler les joints avec du mastic.

Le coffrage et les joints de dilatation vont aideront à niveler le béton. Pensez à les disposer dans le même sens. Pour une dalle extérieure, n'oubliez pas de prévoir une pente pour évacuer les eaux de pluie (1 cm/m). Toujours en cas de terrasse, la dalle finie doit arriver en dessous du seuil de votre maison d'au moins 3 cm (afin de se protéger en cas de pluie), revêtement inclus. Il faut prévoir ! Pensez aussi à ne pas solidariser votre dalle à votre maison afin d'éviter de futurs désordres, en particulier si votre dalle devait bouger d'ici quelques années.


JAK JOHAN. Powered by Blogger.