Mesure des altitudes topographie




Le nivellement direct, ou nivellement géométrique consiste à mesurer la différence d’altitudes à partir de visées horizontales. Cette opération s’effectue à l’aide d’un niveau permettant de matérialiser une ligne de visée horizontale et d’une règle graduée verticale appelée mire.
"Article Seulement pour enrichir les connaissances"
Génie climatique dans le bâtiment- Thermique du bâtiment
Évolution du génie climatique

Le contexte économique en relation avec le prix de l’énergie, la recherche d’une plus grande qualité du bâti et les exigences induites par les mesures de sauvegarde de l’environnement, sont donc à l’origine de la transformation importante des concepts et des technologies utilisées depuis quelques années.

À ces aspects, il faut associer, à mon sens, l’évolution des rapports entre les diverses contraintes de la conception d’un bâtiment, passant progressivement de la prédominance du couplage entre l’ossature et l’enveloppe au début du siècle à celle du couplage entre les équipements techniques et les fonctions de l’enveloppe.

Ainsi, à partir de la gestion rudimentaire de l’énergie, les ressources des microprocesseurs permettent la Gestion Technique d’un Bâtiment, dont le champ d’application dépasse largement les seuls besoins liés à la consommation des différents usages de l’énergie.

Depuis de nombreuses années, la question du confort, au sens de la problématique des ambiances, suscite un intérêt croissant dans le domaine du bâtiment, impliquant une nouvelle approche du système constitué par l’enveloppe, les équipements et les occupants, et formulée par les architectes du Mouvement moderne avant la deuxième guerre mondiale.
Exemple

dans sa quête de recherche pour la conception de la « ville radieuse », l’architecte Le Corbusier a adressé un questionnaire, paru en 1933, aux médecins, aux installateurs de froid et de chaud, aux physiciens et aux architectes. Ce questionnaire portait principalement sur les qualités de l’air extérieur et intérieur dit air exact à 18 ˚C associé aux conditions de température, d’hygrométrie et de renouvellement d’air, sur le bruit extérieur, sur la lumière et le rayonnement solaire, ainsi que sur la lumière artificielle.




JAK JOHAN. Powered by Blogger.