Travailler en sécurité | batiment




Les règles de sécurité de cette brochure se rapportent
• aux lieux de travail
• à l’utilisation d’équipements de travail
• à l’emploi de substances dangereuses
• au transport, au soulèvement et au port de charges
• à l’utilisation d’équipements de protection individuelle.
"Article Seulement pour enrichir les connaissances"

Génie climatique dans le bâtiment- Thermique du bâtiment

INTRODUCTION

L’évolution de l’humanité est fortement liée au développement des ressources énergétiques, traduite par une augmentation quasi exponentielle de la consommation énergétique mondiale, celle-ci dépendante de la croissance du PIB jusqu’à la première crise pétrolière en 1974.

Depuis le début des années 1980, les contraintes liées à I’utilisation rationnelle de l’énergie ont conduit à l’optimisation des systèmes énergétiques. À cela s’ajoutent les exigences écologiques et de développement durable apparues au début de la décennie 1990.

Le domaine du génie énergétique est donc un composant important du champ scientifique de l’ingénieur. Le renchérissement du coût de l’énergie, la complexité technique croissante et la multiplication des problèmes instationnaires ont en effet donné une importance particulière au traitement de la thermique du bâtiment. Faut-il rappeler que le secteur du bâtiment est le plus gros consommateur d’énergie en France avec 45 %, en moyenne, de la consommation totale.

L’objectif de la rubrique est de contribuer à l’analyse des phénomènes et aux choix du formalisme mathématique adapté, domaine d’excellence de l’ingénieur.




JAK JOHAN. Powered by Blogger.