Cours de Béton Armé IUP GCI3 option OS




On remarquera que contrairement aux conventions RDM classiques, un effort normal positif correspond `a une compression. De mémé, on adopte une convention particulière pour les contraintes : les contraintes de compression sont positives.


"Article Seulement pour enrichir les connaissances"

Combien faut-il de marches pour installer un escalier ?

Un escalier droit est déterminé par son nombre de marches, la hauteur constante entre chacune de ses marches et la valeur du giron (la distance entre 2 nez de marche). La hauteur d'une marche d'un escalier doit être comprise entre 16 et 20 cm.

Une hauteur idéale étant de 17 cm. Plus la hauteur de la marche sera importante, plus l'escalier sera "raide". D'autre part, le giron doit être supérieur à 24 cm pour assurer le confort de l'escalier, sans excéder toutefois 35 cm. Nous appliquons la formule de Blondel : 2 hauteurs de marche + 1 giron doit être compris entre 57 et 64 cm, avec une fourchette idéale comprise entre 61 et 63 cm. Avec cet outil de calcul d'escalier, nous essayons de "viser" la valeur de 61 cm comme résultat de la formule de Blondel. C'est la valeur qui est couramment employé dans le bâtiment.


Conseils :

- Le recul est essentiel pour obtenir un escalier confortable. Si vous êtes contraint par le manque de place, vous serez obligé de réduire le giron et d'augmenter la hauteur des marches.

- Cet outil est développé pour le calcul des escaliers droits, mais le nombre de marches et leur hauteur restent valables pour un escalier à quart tournant.

JAK JOHAN. Powered by Blogger.