cours Principe du béton armé




Le béton armé correspond à un mariage judicieux de matériaux aux caractéristiques complémentaires : l’acier pour sa capacité à résister aux contraintes de traction et le béton pour sa capacité à résister à la compression. Le béton étant lui-même un mélange intelligent de granulats, de ciment et d’eau. Le ciment et l’acier résultent quant à eux de processus de fabrication spécifiques.


"Article Seulement pour enrichir les connaissances"

Calculer le dosage d'un mortier ou du ciment

Cet outil de calcul vous permet de calculer le dosage d'un mortier (appelé ciment par fois par abus de langage) selon que vous réalisez l'assemblage d'agglos (parpaings), de briques (mortier à la chaux) ou que vous réalisez le rejointoiement d'un mur. Pour préparer le dosage de chaque gâchée, il faut connaitre le volume de celle-ci et donc le contenant dans lequel vous allez réaliser votre gâchée. Par exemple une auge de maçon peut avoir un volume entre 10 et 40 L. Choisissez celles qui sont en caoutchouc naturel d'une contenance de 35 ou 40 Litres, elles sont robustes et elles ne se dégradent pas au fil du temps.

Conseils pour réaliser votre mortier

Pour réaliser correctement votre mortier à la main, préférez les petites gâchées plutôt que toute une brouette difficile à remuer. Mélanger le sable et le ciment jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ensuite, ajoutez l'eau en mouillant au fur à mesure le mélange. Veiller à ne pas trop mouiller votre mortier, il perdrait en résistance.
Le dosage d'un m³ de mortier

Le dosage standard de mortier à l'usage d'assemblage d'agglos pour un volume de 1 m³ est de :

- 300 kilos de ciment, soit 8.6 sac(s) de 35kg,
- 900 kilos de sable 0.2, soit 560 L,
- 900 kilos de sable 0.5, soit 560 L,
- 150 litres d'eau.
Le dosage standard de mortier pour un sac de 35 kg de ciment :

- 105 kilos de sable 0.2, soit 65L
- 105 kilos de sable 0.5, soit 65L
- 17 litres d'eau.

Vous obtiendrez, environ, 115 L de mortier.

Attention, si le sable est très humide, pensez à réduire la quantité d'eau.
JAK JOHAN. Powered by Blogger.