Élévations et de verdure dwg




Plantes de meubles arbres ..., taille de téléchargement: 7.96 MB (gratuit), Catégorie: Arbres - élévation - arbres et de plantes, tag: dessin Autocad ;dwg format,cad free,dwg file,cad download,freecad

"Article Seulement pour enrichir les connaissances"

Maçonner un arc surbaissé
Étape 1 : calculer l’arc

    Un arc segmentaire décrit un petit segment de cercle. Sa courbe est uniforme, mais elle ne décrit pas un demi-cercle complet.
    La courbe dépend de la portée et de la flèche (b sur le dessin). La hauteur de la flèche a une influence directe sur la hauteur du sommet, c.-à-d. le point le plus haut de la courbe. Déterminez donc la hauteur de la flèche de telle manière que le sommet atteigne au maximum la mi-hauteur de la rangée supérieure de briques. Ce n’est pas obligatoire, mais de cette manière vous évitez de devoir découper des trop petits morceaux de briques pour la maçonnerie supérieure.
    Vous pouvez ensuite calculer le diamètre du cercle en appliquant la formule suivante : A x A = b x c .

Étape 2 : fabriquer le gabarit

    Pour maçonner un arc, utilisez un gabarit que vous retirerez lorsque le mortier sera durci.
    Fabriquez le gabarit en utilisant deux panneaux de fibre de bois aux extrémités et un morceau de panneau souple pour constituer la courbe. La largeur du gabarit correspond à la largeur d’une brique. Utilisez un cordeau de maçon et un clou en guise de compas pour dessiner le cercle, ainsi qu’une scie sauteuse pour découper le gabarit.
    Vous déterminez vous-même la hauteur du gabarit, mais songez que vous allez devoir soutenir le gabarit à l’aide d’un lattage.
    Placez enfin solidement le gabarit, en veillant à le positionner correctement.

Étape 3 : maçonner l’arc

    Pour réaliser la courbe, utilisez un nombre impair de briques, de telle sorte que la clef de la voûte (brique centrale) se trouve bien au milieu.
    Enfoncez un clou dans le point de direction des joints (P sur le dessin) qui indique le centre du cercle. Fixez un morceau de corde au clou et indiquez au crayon sur le gabarit les autres repères tant à gauche qu’à droite de la clef. Essayez de choisir la dimension de la courbe en fonction de la maçonnerie restante et rectifiez si vous constatez qu’elle ne correspond pas bien.
    Maçonnez l’arc. Commencez par l’un des deux côtés et maçonnez en même temps les premiers rangs du reste de maçonnerie pour solidifier l’ensemble.
    Avant de poser une brique, placez suffisamment de mortier contre le bord latéral afin de bien remplir le joint avec l’autre brique.

Étape 4 : maçonner les briques voisines

    Pour la maçonnerie voisine, respectez simplement la dimension de la couche existante. Dessinez clairement sur les briques au crayon à quel endroit elles doivent être coupées.
    Découpez les briques sur mesure avec une meuleuse, en veillant à porter des lunettes de protection.
    Une méthode alternative consiste à placer verticalement la maçonnerie située au-dessus de la courbe (voir dessin). Vous éviterez ainsi les difficiles découpes de petits morceaux de brique.

Étape 5 : réaliser la finition

    Après maçonnage, grattez légèrement (environ un centimètre de profondeur) les joints avec un long fer à joints, ce qui facilitera le jointoiement ultérieur.
    Laissez durcir le mortier et ôtez délicatement le gabarit.
    Maintenant vous pouvez commencer le jointoiement. Consultez aussi nos trucs&astuces : ‘Utiliser la bonne technique de maçonnerie’, ‘Maçonner des murets’, ‘Maçonner une boîte aux lettres’, ‘Réaliser des mélanges de béton et mortier’, ‘Jointoyer des briques de parement’… 
JAK JOHAN. Powered by Blogger.