les dalles pleines




Une dalle pleine est un élément à contour généralement rectangulaire dont les appuis peuvent être continus (poutres, voiles ou murs maçonnés) ou ponctuels (poteaux).
"Article Seulement pour enrichir les connaissances"

Nouvelle approche de la durabilité du béton. Indicateurs et méthodes

 Indicateurs de durabilité et autres paramètres

Définition des indicateurs de durabilité

La nouvelle approche de la durabilité requiert des indicateurs de durabilité. Il s’agit de paramètres relatifs au matériau constitutif béton (sain), qui apparaissent comme fondamentaux pour l’évaluation et la prédiction de la durabilité du matériau et de la structure vis-à-vis d’un ou de plusieurs processus de dégradation. Ils interviennent par exemple dans les équations régissant les phénomènes et figurent parmi les données d’entrée des modèles de prédiction de la durée de vie. Cette première condition permet d’assurer leur pertinence théorique. Une seconde condition doit en outre être vérifiée : ces paramètres doivent être facilement quantifiables à partir d’essais de laboratoire pratiqués sur éprouvettes ou sur prélèvements, selon des modes opératoires bien définis et validés. Les méthodes d’essai doivent de plus présenter une reproductibilité, une précision, une simplicité et une rapidité adéquates.

On peut distinguer deux catégories d’indicateurs :

    d’une part, les indicateurs de durabilité généraux , qui sont valables pour différents types de dégradation (corrosion des armatures, alcali-réaction...) ;

    d’autre part, les indicateurs de durabilité spécifiques à un processus de dégradation donné , par exemple l’alcali-réaction ou le gel.

En outre, la détermination directe de certains indicateurs de durabilité généraux pourra être remplacée par celle d’indicateurs de substitution


 

JAK JOHAN. Powered by Blogger.