Béton armé Règles BAEL




les enrobages des armatures doivent tenir compte des enlèvements éventuels de matière postérieurs à la mise en place du béton (bouchardage, lavage ou brossage précoce) ; les valeurs précédentes n’admettent donc aucune tolérance en moins


"Article Seulement pour enrichir les connaissances"

Les différentes étapes de construction d’un mur de fondation

Si la pose d’un mur de fondation doit être effectuée par un professionnel, c’est, car ces travaux nécessitent beaucoup d’attention et de précautions.

Ainsi, s’il est possible de construire les fondations d’un mur de clôture (nous en parlions sur cette page), la construction d’un mur de fondation est infiniment plus technique. Voici les différentes étapes par lesquelles il faudra passer lors de la pose d’un mur de fondation :
1) La prise de mesures

Pour commencer, le maçon va prendre les mesures du futur mur de fondation et les tracer directement sur la semelle de fondation.

La construction du mur de fondation aura préalablement nécessité des calculs complexes, en fonction de l’architecture de la maison et des poids à supporter.
2) La pose des panneaux spécialisés

Un mur de fondation peut être coulé grâce à des panneaux spécialisés, qui vont servir de « moules » au futur mur.

On placera les panneaux le long des traces préalablement effectuées, de manière à respecter le périmètre du mur de fondation. L’épaisseur d’un mur de fondation sera située entre 20 et 25 centimètres, en fonction des situations.

On tendra une corde et on renforcera les panneaux des deux côtés pour assurer la droiture du mur de fondation.

3) La pose des fenêtres de sous-sol
4) Le coulage du béton
5) Les finitions
 


JAK JOHAN. Powered by Blogger.