Neufert 8e PDF




Ernst Neufert (15 Mars 1900-1923 Février 1986) était un architecte allemand, reconnu comme Walter Groupies assistant, professeur, membre de plusieurs organisations de normalisation et surtout comme l'auteur de l'art manuel de la conception en architecture.


"Article Seulement pour enrichir les connaissances"

La construction d’un pont : un chantier en 5 étapes

Depuis la nuit des temps les hommes ont eu besoin de se créer des passages pour franchir des obstacles naturels variés comme les rivières, les ruisseaux ou encore les fossés. Pour cela ils ont dû construire des ponts en bois, en pierre … jusqu’à ceux que nous connaissons aujourd’hui.

Laissez-nous vous expliquer les 5 étapes nécessaires à la construction d’un pont dans le secteur des travaux publics.
Première étape : Les fondations
Deuxième étape : La réalisation des appuis
Quatrième étape : Le coulage de la dalle
Cinquième étape : Les finitions
Pour finaliser l’ouvrage, après plusieurs mois, voire années de chantier, l’ultime étape consiste à poser l’enrobé sur la route. L’enrobé est un type très spécialisé de bitume dont ses caractéristiques intrinsèques lui permettent de résister aux dilatations du tablier. Ainsi, même avec quelques déformations de l’acier, le bitume ne se fissurera pas et restera de qualité pour accueillir le trafic routier.
Il est de plus en plus fréquent d’instrumenter les ouvrages. De nombreux capteurs sont placés sur chaque pièce stratégique (tablier, hauban, pilier, pylônes …) et permettent de suivre en continu l’état du pont. La transmission de ces informations est d’une grande aide pour détecter le moindre problème sur la structure afin d’intervenir en cas de besoin.
JAK JOHAN. Powered by Blogger.