QUALITE EN CONSTRUCTION pdf




La qualité de mise en œuvre, la fiabilité, la sécurité ainsi que la recherche de performance des matériaux sont devenues aujourd’hui des préoccupations majeures du domaine de la construction.


"Article Seulement pour enrichir les connaissances"

La préparation des pierres de parement

Il est conseillé de préparer les briques de parement avant la pose, pour assurer leur bon maintien :

    Vérifiez le dos des plaquettes de parement. Si vous remarquez des imperfections, passez un coup de grattoir pour bien aplanir.
    Mélangez les briquettes de parement de différents paquets, de manière à bien les homogénéiser.
    Vérifiez que vous avez acheté la quantité nécessaire de briques de parement.

Le nombre de briques de parement au m² dépend des dimensions de votre brique. Lors de l’achat, le fabriquant communique généralement cette donnée, ou vend directement en fonction de la surface à traiter.
Poser la première rangée de plaquettes de parement

Les travaux sont prêts à enfin débuter ! C’est le moment de poser vos briques de parement. Voici comment procéder :

    Commencez par travailler en bas du mur, dans un coin de la pièce. Equipez-vous d’une cale de quelques millimètres d’épaisseur, de manière à aménager un espace entre le sol et la première rangée de plaquettes.
    Vérifiez l’horizontalité de la plaquette avant de fixer la première plaquette au mur. Selon les produits, la plaquette peut déjà être équipée de languettes de fixation, ou doit être fixée à l’aide de colle ou de mortier. Appliquez la colle sur le mur et/ou sur le dos de chaque plaquette à l’aide d’une spatule crantée. Appuyez pendant plus de 10 secondes contre la brique de parement, pour qu’elle se colle parfaitement au support.
    Couvrez la première rangée de plaquettes, en bas du mur, en vérifiant l’horizontalité de chaque brique. Selon le résultat obtenu, vous devez ou non aménager un joint entre les différentes briques de parement. S’il s’agit d’un effet « pierre naturelle », le joint est inutile. Pour un effet « mur en brique », il est cependant nécessaire de laisser un espace pour le joint.
    En fin de rangée, il sera probablement nécessaire de découper la dernière plaque de parement. Prenez les mesures, et tracez-les au dos de la plaquette. Coupez la plaquette de manière droite, à l’aide d’une scie égoïne (pour du parement en plâtre) ou d’une scie circulaire (pour du parement en pierre).
    Si nécessaire, utilisez une scie cloche pour réaliser des découpes circulaires (notamment au niveau des prises électriques).

Il est important de consulter les notices du fabricant pour déterminer le type de colle à utiliser. La solution à choisir dépend notamment du poids des briques de parement.

Pour un parement mural en plâtre, une colle simple suffit. En revanche, mieux vaut travailler par double encollage pour une brique en pierre reconstituée (en collant à la fois le mur et le dos de la pierre de parement).

Notre conseil : si vous faites déborder de la colle par inadvertance contre le parement, nettoyez immédiatement à l’éponge mouillée, de manière à ne pas laisser de traces.

JAK JOHAN. Powered by Blogger.