les essais sur béton pdf




exemple
Essais de compression - Norme NF EN 12390-4
Le principe de l'essai est de soumettre une éprouvette cylindrique, cubique ou une carotte à une force croissante et constante jusqu'à rupture de celle ci afin de déterminer sa résistance à la compression.

"Article Seulement pour enrichir les connaissances"

Essais sur béton et ses constituants

Le béton est matériau composite, c’est-à-dire fabriqué à partir de l’assemblage de granulats, de ciment, d’eau et d’adjuvants. C’est le matériau maître dans les constructions contemporaines car il présente le double intérêt d’être produit à moindre coût et d’être extrêmement malléable. En effet, il existe autant de recettes de fabrication d’un béton que de constructions. Selon la nature des ouvrages, il peut être plus ou moins résistant, à l’épreuve des chocs thermiques, perméable ou endurant.

Donner des propriétés de résistance ou de durabilité d’un béton ne s’improvise pas. Il est impératif de faire contrôler en laboratoire sa formulation afin d’anticiper son évolution sous contrainte et dans le temps. Un béton à destination d’un pont ne disposera pas des mêmes propriétés qu’un béton à destination d’un tunnel, il faut donc le mesurer.
Les essais sur bétons

Ginger CEBTP, à travers tous les laboratoires de son réseau, traite le béton et tous ses constituants sous toutes formes et pour tous types d’essais. Nos équipes prennent en charge vos échantillons, ou peuvent même vous les fabriquer. La gamme d’essais pris en charge par Ginger CEBTP est large afin de permettre de tester toutes les caractéristiques de vos produits.
Essais à l’état frais
Essai en compression

    Essai d’étalement
    Masse volumique
    Teneur en air

Essais mécaniques

    Résistance à la compression
    Résistance en traction
    Résistance à la flexion
    Module d’élasticité statique
    Coefficient de Posson
    Essais de fluage




JAK JOHAN. Powered by Blogger.