Analyse granulométrique (Sieve et Hydrometer)




L'analyse granulométrique est l'opération consistant à étudier la répartition des différents grains d'un échantillon, en fonction de leurs caractéristiques (poids, taille, ...). Par métonymie, c'est aussi le nom donné au résultat de cette analyse.

"Article Seulement pour enrichir les connaissances"


 Analyse granulométrique
I. But de l’essai Analyse granulométrique :
L’analyse granulométrique permet de détecter et miner la grosseur et les pourcentages pondéraux respectifs des différentes familles de grains constituant l’échantillon. Elle s’applique à tous les granulats de dimension nominale inférieure ou égale à 63mm, à l’exclusion des filets.
A notre qu’il faut éviter la confusion entre la granulométrie qui s’intéresse à la détermination de la dimension des grains et la granularité qui concerne la distribution dimensionnelle des graines d’un granulat.

 Principe de l’essai analyse granulométrique:
L’essai consiste à classer les différents grains constituant l’échantillon en utilisant un série des tamis, emboîtées les uns sur les autres, dont les dimensios des ouvertures sont décroissantes du haut vers le bas. Le matériau étudié est placé en partie supérieur des tamis et le classement des grains s’obtient par vibration de la colonne de tamis.

 définitions analyse granulométrique :
Pour les besoins du présent document, les définitions suivantes s’appliquent :
Prise d’essai : matériau soumis à l’essai.
Analyse granulométrique par tamisage :
ensemble des opérations aboutissant à la séparation selon leur grosseur des éléments constituant échantillon, en employant des tamis à maille carrée afin d’obtenir une représentation de la répartition de la masse des particules à l’état sec en fonction de leur dimension.
Dimension nominale d’ouverture d’un tamis d : dimension
caractéristique le la maille carrée de coté d.

Refus sur un tamis :
partie du matériau retenu sur un tamis.
Tamisas ou passant : partie du matériau passant à travers les mailles d’un tamis.