Architecture des Ponts PDF


livre: Architecture des Ponts


livre: Architecture des Ponts
Le pont qui le traverse n’est pas insensible à la présence du fleuve. Il prend la mesure des lieux et devient ouvrage d’art, osant relever le défi de conjuguer respect du site et mise en valeur.


La construction et l’architecture de terre
Cet article traite des bases de la construction et de l’architecture en terre.

Très complet, il aborde d’abord les modes d’utilisation de la terre identifiés en douze catégories, nourries de la diversité des traditions populaires du monde. Empilée, coulée, extrudée, creusée, etc., la terre offre ses qualités de résistance et d’isolation à l’imagination constructive de l’homme. Ensuite, côté techniques, on découvre précisément — et en profondeur — ce que sont l’adobe, le pisé, le bloc de terre comprimée. Pour cette dernière, un chapitre traite des différents modèles de presses utilisés pour leur fabrication.

La dernière partie de l’article explore les pistes innovantes et/ou alternatives de la construction en terre qui naissent des défis environnementaux récents. On y aborde notamment les expérimentations sur un « béton d’argile », ou encore les recherches d’une technique de terre « projetée » par voix sèche sur ossature.

Il faut enfin noter que cet article est le septième d’une série documentaire complète de 9 articles sur le sujet. Le lecteur peut donc lire, pour plus d’informations, les articles suivants :

    sur l’introduction à la construction en terre [TBA1500]  ;
    sur le matériau « terre » [TBA1505]  ;
    comment stabiliser une construction en terre [TBA1510]  ;
    pratiques les bons essais en architecture de terre [TBA1515]  ;
    tout savoir sur les qualités de la terre [TBA1520]  ;
    les normes à connaître en construction de terre [TBA1525]  ;
    sur les recommandations majeures du secteur [TBA1535]  ;
    à propos de l’actualité de la construction en terre [TBA1540] .



JAK JOHAN. Powered by Blogger.