guide pratique des VRD et aménagements extérieurs PDF


guide pratique des vrd et aménagements extérieurs PDF


guide pratique des vrd et aménagements extérieurs PDF
Des études à la réalisation des travaux. Une des meilleures méthodes pour aborder le domaine de la construction est de placer un ouvrage dans son environnement, qu'il soit existant ou à créer. En effet, tout ouvrage doit pouvoir s'insérer dans le tissu existant, motivant ainsi une étude approfondie des conditions optimales de viabilisation : milieu ambiant, topographie du terrain, conditions climatologiques, etc.


"Article Seulement pour enrichir les connaissances"

Les dimensions d’une trémie d’escalier

Il faut savoir que les mesures d’un escalier dépendent avant tout de la trémie d’escalier. La trémie est l’ouverture à travers laquelle passe l’escalier.

Si vous travaillez en rénovation, il se peut que vous ayez à faire la trémie d’escalier vous-même, en ouvrant le plancher du grenier (pour un escalier vers des combles aménagés), ou encore en ouvrant la dalle de béton (pour un escalier vers le sous-sol).
Calcul d’une trémie d’escalier

Il faut alors savoir que les dimensions d’une trémie d’escalier doivent être les suivantes :

    Largeur d’une trémie d’escalier : pour un escalier étroit (qui prend peu de place), une largeur de 70 cm est possible. Néanmoins, nous vous conseillons de préparer une largeur de 80 à 90 cm pour un escalier confortable et accessible.
    Longueur d’une trémie pour escalier : la longueur d’une trémie dépend de la pente de l’escalier. Plus l’escalier est raide, et plus la longueur de la trémie sera petite. La longueur de l’escalier est souvent la même que la longueur de la trémie. Pour une longueur confortable, il faut que le passage entre l’escalier et le plafond fasse au minimum 190 cm de hauteur.

La trémie se calcule dans le même temps que les dimensions d’un escalier. Il n’est donc pas possible de déterminer la mesure exacte de la trémie si vous n’avez aucune idée de la forme de l’escalier ou de ses mesures.
Quelle forme pour la trémie d’un escalier ?

Il faut savoir que la forme de la trémie dépend directement du type d’escalier qui vous intéresse :

    Pour un escalier droit : la trémie est rectangulaire.
    Pour un escalier quart-tournant : la trémie peut être rectangulaire, ou formée par deux rectangles perpendiculaires dans le cas d’un escalier quart-tournant milieu.
    Pour un escalier hélicoïdal : la trémie peut être ronde (ce qui est très technique à réaliser) ou carrée.

Le choix d’un modèle d’escalier dépend avant tout de l’espace disponible. L’escalier droit est le plus simple à réaliser, mais il prend le plus de place.

En rénovation, on préférera parfois l’escalier quart-tournant, qui permet d’optimiser l’espace. L’escalier hélicoïdal est quant à lui le plus pratique, mais le plus difficile à réaliser.
JAK JOHAN. Powered by Blogger.