les escaliers pdf



les escaliers pdf
L’escalier :ouvrage constitué d’une suite régulière de plans horizontaux (marches et paliers) permettant, dans une construction, de passer à pied d’un étage à un autre

 "Article Seulement pour enrichir les connaissances"

Comment réparer une fissure dans un mur ?

Il est indispensable de réparer un mur avant d’appliquer une nouvelle peinture ou de l’enduit. Pour redonner à votre mur son aspect neuf, voici les différentes étapes par lesquelles passer :
1. Préparer les lieux

Il faut savoir que les travaux de réparation d’un mur sont salissants. Si vous travaillez en intérieur, commencez par dégager les meubles et tous les objets qui pourraient vous déranger.

Posez ensuite une bâche au sol, de manière à récupérer les éventuels poussières et débris qui pourraient chuter durant les travaux.
2. Repérer la fissure

Pour commencer, il est important de bien examiner et repérer la fissure. Il est évident qu’on ne va pas traiter une fissure large dans un mur en béton comme on traite une microfissure dans un mur en plâtre.

Examinez la taille de la fissure et sa profondeur. S’il s’agit d’une fissure en surface, un enduit réparateur devrait suffire. Si la fissure est dans un mur porteur, ou semble profonde, vérifiez bien qu’elle ne s’aggrave pas avec le temps (par exemple en prenant des photos régulièrement, ou en posant un témoin).

Une fissure qui s’élargit est souvent signe d’un problème de stabilité du bâtiment. Il est alors préférable de contacter un spécialiste, car boucher la fissure ne suffira pas à réparer le mur. La fissure risque ainsi de réapparaître rapidement.
3. Ouvrir la fissure

Si vous êtes face à une fissure que vous pouvez facilement boucher, il va falloir vous retrousser les manches ! Pour commencer, il est nécessaire d’ouvrir la fissure et de vérifier jusqu’où elle se prolonge :

    Pour un mur en plâtre : il vous suffit d’utiliser la pointe d’un grattoir triangulaire pour ouvrir la fissure en V sur toute sa longueur.

    Pour un mur en béton : vous allez attaquer le mur à la pioche, pour dégager l’enduit et révéler toute la longueur de la fissure. Il est important de reboucher la fissure non pas dans l’enduit, mais dans le béton.

Veillez à travailler avec précaution et à porter casque, gants et lunettes de protection pour ne pas vous blesser.
4. Nettoyer la fissure

Une fois la fissure ouverte, prenez le temps de dégager les poussières et débris.

Sur du béton, vous pouvez utiliser un grattoir pour dégager les poussières. Sur du plâtre, utilisez une simple brosse pour ne pas abîmer la surface du mur.



JAK JOHAN. Powered by Blogger.