PRATIQUE DU CALCUL DE LA RÉSISTANCE AU FEU DES STRUCTURES EN BÉTON PDF


PRATIQUE DU CALCUL DE LA RÉSISTANCE AU FEU DES STRUCTURES EN BÉTON (LES DOSSIERS DE LA CONSTRUCTION)


PRATIQUE DU CALCUL DE LA RÉSISTANCE AU FEU DES STRUCTURES EN BÉTON (LES DOSSIERS DE LA CONSTRUCTION)
Parmi les méthodes officiellement admises pour la justification au feu d'un élément de structure figure le recours à un calcul conduit selon les règles édictées par un Document Technique Unifié (D.T.U). Le D.T.U -méthode de prévision par le calcul du comportement au feu des structures en béton- actuellement en vigueur a été publié en avril 1980. Ce D.T.U pose les hypothèses de calcul mais ne développe pas les méthodes conduisant aux résultats recherchés. Aussi, le présent ouvrage se propose de montrer le développement des méthodes de calcul tout en fournissant de nombreux tableaux (une cinquantaine) qui facilitent grandement la tâche du projeteur. Chaque méthode est illustrée par des exercices.

 "Article Seulement pour enrichir les connaissances"

 parement mural : les différents types de parements
Les différents types de parements pour un mur

Il faut savoir qu’il existe différentes manières d’habiller un mur. Voici les différents parements que vous pourrez trouver sur le marché :
Le parement mural en plâtre

Le plâtre permet de profiter d’un parement léger et facile à poser. Cependant, un parement mural en plâtre ne sera adapté qu’à un usage intérieur. On évitera également le plâtre dans une cuisine et une salle de bain.

Il faut noter qu’un parement de mur en plâtre ne peut être posé que sur un mur parfaitement sain et propre. Il ne peut donc pas agir comme un cache-misère.
La pierre de parement

Parmi les solutions de parement les plus fréquemment utilisées, on peut citer la pierre de parement. Adaptée à un usage intérieur ou extérieur, la pierre de parement permet d’habiller votre mur de manière naturelle et passe-partout.

On privilégiera cependant les pierres de parement spécial intérieur pour les intérieurs (en béton et non en pierres), histoire de ne pas trop alourdir le mur. N’hésitez pas à cliquer sur ce lien pour avoir plus d’infos sur le choix d’un parement mural en pierre.

Notez qu’il existe des parements en pierre naturelle, en béton ou encore en terre cuite.
La plaquette de parement en bois

Enfin, il existe toujours des parements muraux en bois, même si ceux-ci ne sont pas forcément au goût de tous. Le lambris ne se posera que sur des murs intérieurs, et aura l’avantage de couvrir les imperfections d’un mur.

Des plaquettes de parement en bois peuvent donner un aspect bois massif très esthétique à une pièce, et donc la rendre plus naturelle et chaleureuse. On peut opter pour un parement en bois composite, qui va imiter l’aspect d’un bois naturel, à moindre coût.


JAK JOHAN. Powered by Blogger.