كتاب 1000 سؤال فى الهندسة المدنية والمعماريه




The book contains a collection of useful questions in civil and architectural engineering with their answers
Written by: m. Ashraf Faraj Abbas - Eng. Faraj Mohammed Abbas

يحتوي الكتاب على مجموعة من الاسئلة المفيدة في الهندسة المدنية والمعمارية مع اجاباتها
تأليف: م. اشرف فراج عباس - م. محمد فراج عباس

"Article Seulement pour enrichir les connaissances"

Les bétons légers

Les bétons légers permettent de réaliser un gain de poids pour l'ouvrage auquel ils sont destinés. Ils sont également utilisés pour l'isolation thermique, la conductivité variant dans le même sens que la densité.
Composition des bétons légers

Les bétons légers sont obtenus en jouant sur la composition (bétons caverneux) ou sur l'emploi de granulats allégés (des billes de schiste expansé, d'argile expansée ou de polystyrène, voire des particules de liège ou de bois remplacent les gravillons habituels). Des adjuvants comme les entraîneurs d'air peuvent aussi être ajoutés pour un allègement maximum. On peut également créer des vides par une réaction provoquant un dégagement gazeux : c'est le cas du béton cellulaire.
Caractéristiques des bétons légers

Les bétons légers offrent une densité très inférieure à celle d'un produit classique : de 300 à 1800 kg/m3, contre 2300 kg/m3 pour un béton classique. Pour certains bétons légers, elle peut descendre jusqu'à des densités voisines de 0,4kg/m3. 

La résistance d'un béton léger est très inférieure à celle d'un béton traditionnel. Pour les densités les plus basses, il ne peut être question de béton "structurel" mais seulement de béton de "remplissage".

Ces bétons légers possèdent un pouvoir isolant sur le plan thermique et acoustique.
 


JAK JOHAN. Powered by Blogger.