CONTROLE QUALITE EN CONSTRUCTION ROUTIERE PDF


CONTROLE QUALITE EN CONSTRUCTION ROUTIERE


CONTROLE QUALITE EN CONSTRUCTION ROUTIERE
IDENTIFICATION DES SOLS
MISE EN ŒUVRE DES TERRASSEMENTS : DEBLAI / REMBLAI / COUCHE FONDATION
IDENTIFICATION DES GRANULATS
MISE EN ŒUVRE DE COUCHE DE BASE EN GRAVE NON TRAITEE .
RECEPTION DU BITUME
FABRICATION DES EMULSIONS


Cet ouvrage présente le panorama complet des méthodes et moyens dont les divers intervenants, donneurs d'ordres et réalisateurs peuvent disposer pour: choisir de façon réaliste les prescriptions et spécifications qui permettront d'obtenir la qualité demandée par le maître d'ouvrage ; vérifier que les modalités d'exécution et les caractéristiques des produits, aux stades successifs de leur élaboration, sont bien conformes ; prendre les décisions appropriées en matière d'action corrective, d'acceptation ou de rejet; établir tous documents utiles pour faciliter l'exploitation ultérieure de l'ouvrage construit.
La première partie de l'ouvrage est consacrée à la façon de gérer une fonction métrologique efficace et de déterminer la valeur d'un résultat de mesure ou d'essai. Il y est également traité de l'apport de la normalisation française à l'amélioration de la fonction " essais " et des procédures mises en oeuvre pour s'assurer de la qualification des laboratoires de contrôle.
Toutes les méthodes d'essai citées font l'objet d'un bref descriptif assorti de références à leur identificateur et à leur fidélité. Ce sont, dans leur quasi-totalité, des méthodes d'essai reconnues et contractualisables. Il a cependant paru bon d'en mentionner quelques-unes qui n'en sont encore qu'au stade d'un développement prometteur.
Une attention particulière a été apportée aux essais et mesures réalisés " en continu ", qu'il s'agisse de suivis de fabrication en temps réel, de moyens d'aide à la conduite des engins de mise en oeuvre ou d'appareils d'auscultation à grand rendement. L'aspect quantitatif du contrôle, dans la mesure où il se relie fréquemment à l'aspect qualitatif, est également traité dans l'ouvrage. L'ensemble est situé dans le cadre des méthodes nouvelles d'assurance de la qualité.

JAK JOHAN. Powered by Blogger.