Le Colombage, Mode d'Emploi



Origine et présence du colombage À l’inverse d’une idée très répandue, le bois est un matériau d’une résistance et d’une longévité hors du commun. C’est à cause d’une mécon-naissance profonde des qualités de ce matériau que ces préjugés, alimentés par l’idée d’un confort et d’une modernité qui ne pourraient être assurés que par la pierre, firent perdre, surtout à partir de la fin du XIXe siècle, le «réflexe bois» en matière de construction.

Cet ouvrage explique les grands principes de conception et d'intervention sur les pans de bois des maisons à colombage, qu'il s'agisse d'entretien, de réparations ou de modifications. Il permet d'acquérir une connaissance pointue des différents types de maisons et de leurs mises en oeuvre, selon les régions où elles ont été construites, pour une restauration de qualité et respectueuse de leur valeur patrimoniale.
Un guide essentiel pour les propriétaires de maisons et les artisans, par Jean-Louis Valentin, Compagnon du Devoir, Maître-Charpentier, et Architecte DPLG, expert de la construction à ossature bois.





JAK JOHAN. Powered by Blogger.