PONTS DALLES A POUTRELLES AJOUREES PRECONTRAINTS PSI-PAP Guide de calcul


 telecharger le livre



le programme PSIPAP est essentiellement vérificateur dans la mesure ou la geometrie de la dalle et ,surtout ,le nombre et le type des poutrelles constituant l'ossature doivent etre prealablement determines . A ce propos ,le lecteur est invite a se reporter au chapitre :predimensionement du document de guide de conception de ce type d'ouvrege.


"Article Seulement pour enrichir les connaissances"

Planchers de bâtiments en construction
Les planchers constituent un plan horizontal rigide capable de supporter des charges verticales et de transmettre des efforts horizontaux vers les éléments verticaux. Cet article présente les différents systèmes de planchers de bâtiments en montrant leurs modes de fonctionnement ainsi que leurs avantages et inconvénients. Puis, le calcul à la vibration, fréquence fondamentale et accélération, des planchers mixtes est présenté, avec une méthode simple d’application pour une estimation viable de la réponse vibratoire des planchers.

INTRODUCTION

Les planchers constituent un plan horizontal rigide capable :

    de supporter les charges verticales (poids propre de différents composants et charges d’exploitation) et de transmettre ces charges aux poteaux sans effets préjudiciables sur le second œuvre ;

    de transmettre les efforts horizontaux (tels que ceux apportés par le vent ou les efforts sismiques) vers les éléments verticaux : palées de stabilité, poteaux de portiques, cage d’escaliers et/ou pignons rigides.

D’autres fonctions sont d’une importance plus ou moins majeure en relation avec la destination du bâtiment. Il s’agit de la flexibilité de passages verticaux et horizontaux (gaines et réseaux divers, et équipements techniques), de l’isolation acoustique et thermique, de la stabilité et de la résistance au feu.

Cet article présente les différents systèmes de planchers de bâtiments en montrant leurs modes de fonctionnement ainsi que leurs avantages et inconvénients.

La première partie de ce texte traite les aspects liés à la conception et donne des recommandations et des ordres de grandeur pratiques afin de permettre une définition rapide et efficace d’un avant-projet de plancher basé sur des comparaisons objectives : plancher mixte ou non mixte, poutrelles sous dalles ou intégrées, poutrelles alvéolaires ou à treillis, etc.

Le calcul à la vibration, fréquence fondamentale et accélération, des planchers mixtes sera développé dans la deuxième partie du texte. Une méthode simple d’application sera expliquée afin d’aboutir à une estimation viable de la réponse vibratoire des planchers.


JAK JOHAN. Powered by Blogger.