Projet et construction des ponts | e-book


 TELECHARGER LE LIVRE


Ce volume contient la description des méthodologies adoptées lors des études et dans les projets qui composent le Rapport. Il quantifie les travaux nécessaires et contient les documents requis pour la participation à l'appel d’offre ainsi que les informations pour la mise en œuvre du Plan d'Exécution des Travaux et les Spécifications pertinentes aux tâches devant être exécutées. 



"Article Seulement pour enrichir les connaissances"

Cet article a pour objectif de présenter le matériau béton cellulaire à travers son histoire, sa fabrication, ses caractéristiques physiques intrinsèques et les produits disponibles sur le marché de la construction. Les systèmes constructifs, associant le matériau béton cellulaire et leurs points singuliers en fonction des exigences réglementaires des ouvrages, ne sont pas présentés ici.
ABSTRACT
Autoclaved aerated concrete in construction

This article presents the autoclaved aerated concrete and notably its history, manufacture, intrinsic physical characteristics as well as the products available on the construction market. Building systems, combining autoclaved aerated concrete and their singular points according to the regulatory requirements of works, are not presented here.
INTRODUCTION

Le renforcement conjoint des réglementations, thermique et sismique, implique au concepteur à faire évoluer les modes constructifs. Au niveau de la thermique, la réglementation 2012, en application pour les habitations depuis le 1er janvier 2013, impose des obligations de résultats :

    sur la consommation globale d’énergie du bâtiment ;

    sur la qualité de mise en œuvre des systèmes à travers une plus grande rigueur de contrôle sur l’étanchéité à l’air du bâti ;

    sur le traitement des ponts thermiques du bâti.

Au niveau de la sismique, l’amélioration de la connaissance sur les failles actives de la croûte terrestre, en intégrant une nouvelle carte de zonages française depuis le 1er mai 2011, et la mise en place des normes de dimensionnements aux Eurocodes, notamment l’Eurocode 8 pour le génie parasismique obligatoire au 1er janvier 2014, nécessiteront une plus grande vigilance de conception, du fait des nouveautés par rapport aux habitudes actuelles.

L’optimisation du compromis entre la thermique et la sismique, parfois contradictoire, invite donc les professionnels de la construction à découvrir, ou à redécouvrir, des systèmes tels que ceux proposés par le matériau béton cellulaire. En effet, ce mode de construction apporte de réelles réponses à ces nouvelles exigences réglementaires.

Cet article a pour objectif de présenter ce matériau à travers son histoire, sa fabrication, ses performances techniques et ses produits.

.
JAK JOHAN. Powered by Blogger.