Règles générales Béton de granulats légers à structure fermée | Eurocode 2




Le présent document constitue un complément à l’ENV 1992-1-1 pour la conception et le calcul des éléments et structures en béton de granulats légers à structure fermée. Il définit les méthodes de calcul, les valeurs de calcul des propriétés des matériaux, les exigences de résistance, d'aptitude au service et  de durabilité des ouvrages. Il contient des règles relatives au dimensionnement et au calcul des sections et propose un ensemble de dispositions constructives.

"Article Seulement pour enrichir les connaissances"

La construction des semelles de fondation
Les semelles

Les semelles supportent toutes les charges de la maison, elles transmettent et répartissent ces charges sur le sol. Elles doivent être coulées en profondeur de la terre sous le seuil du gel. Les semelles ont une largeur habituelle de 24 x 8 po pour des murs de fondation de 8 po d'épaisseur et de 30 x 10 po pour des murs de fondation de 10 po d'épaisseur. La résistance du béton pour les semelles de fondation est de 20 ou 25 MPa sans air entraîné.

Illustrations
Il faut aussi faire des semelles pour les murs porteurs ainsi que pour les endroits où il y aura une charge à supporter tels que les poteaux d'acier, les foyers et les cheminées. À l'aide d'un laser, on indiquera par l'intérieur en plusieurs endroits le niveau de la coulée du béton, et, par la suite, avec un traceur de ligne, on fera une ligne. Cette ligne servira pour indiquer la hauteur de la coulée du béton.
La saillie doit avoir un minimum de 4 po. Une saillie plus large que l'épaisseur de la semelle peut entraîner une rupture par cisaillement, donc lʼépaisseur de la semelle doit être égale ou supérieure à la saillie.


JAK JOHAN. Powered by Blogger.