Guide pratique du béton | ebook




Voici déjà cinq ans que la 4ème édition de notre «Guide pratique» a été publiée. Cet ouvrage, largement utilisé dans la pratique et pour la formation, constitue désormais un standard unanimement reconnu. Cette 5ème édition a été fortement remaniée afin de prendre en compte les nouvelles connaissances, les résultats récents de la recherche ainsi que les changements 

"Article Seulement pour enrichir les connaissances"

Comment réaliser un mur en pierre sèche ? La méthode !

Malgré tout, nous tenions à vous présenter ici la méthode utilisée pour construire des murs en pierre sèche, de manière à ce que vous compreniez la difficulté de l’ouvrage.

Voici donc les différentes étapes nécessaires à la construction d’un mur de pierres sèches :
1. La sélection des pierres

Pour bâtir un mur en pierre sèche, il faudra trouver et rassembler une grande quantité de pierres naturelles. Sur certains terrains, il est facile de trouver de la pierre naturelle, après un terrassement par exemple.

Si vous ne disposez pas déjà de la matière première, nous vous conseillons de contacter une carrière proche. C’est une bonne manière d’obtenir des pierres à bas coût. Achetez des pierres naturelles de toutes tailles et toutes dimensions.

Une fois sur votre terrain, vous allez devoir trier les pierres en fonction de leur taille et de leur forme. Profitez-en pour éliminer les pierres trop peu pratiques (trop grandes, trop petites, friables, peu esthétiques, etc.).
2. Les fondations

Une fois vos pierres triées, vous allez pouvoir marquer l’emplacement du futur mur à l’aide de piquets et de fils tendus. Cela va vous permettre de repérer l’emplacement du mur et de préparer le creusement des fondations.

Les fondations d’un mur en pierre sèche auront une profondeur située entre 20 et 30 centimètres. La largeur des fondations sera supérieure à la largeur du mur. Au fond des fondations, vous pouvez poser au choix une semelle de fondations en béton ou encore damer le sol.

Le fond de vos fondations doit être parfaitement plat.
3. La première rangée de pierre
4. La construction du mur en pierre sèche

Un mur en pierre sèche doit être de petite dimension (moins de un mètre de haut), sans quoi il pourrait s’avérer dangereux. La largeur d’un mur en pierres sèches sera toujours égale aux deux tiers de sa hauteur.



JAK JOHAN. Powered by Blogger.