LES PRINCIPES DE CONSTRUCTION | ebook




Les fondations                                                         Les coffrages 
Les armatures                                                          Les joints 
Le chaînage                                                             Les scellements

Une fondation est constituée par la partie d’une construction qui est en contact avec le sol et à qui elle transmet les charges (permanentes et variables) de l’ouvrage qu’elle porte.

"Article Seulement pour enrichir les connaissances"


Coffrage d'une maison
Coffrage d'une maison en béton

Une fois l'excavation terminée, il est possible de monter le coffrage de votre maison. Le coffrage comprend trois parties : les semelles et les murs de fondation, puis la dalle. Les semelles supportent les murs de fondation, et les murs de fondation supportent le premier plancher. La dalle, quant à elle, vient s'asseoir sur les semelles, et deviendra le plancher du sous-sol. Ce type de fondation est le plus utilisé.
Guide

Pour calculer la largeur et l'épaisseur des semelles, cela dépend de beaucoup de facteurs! La première, la fondation repose sur quel type de sol, puis le nombre d'étage au batiment, avec ou sans maçonnerie. Puis l'autre partie qui doit être considérée est l'épaisseur des murs de fondation. L'épaisseur des murs de fondation varie si les murs sont non appuyés ou appuyés latéralements. L'épaisseur des murs de fondation peut varier de 6 po à 12 po selon la hauteur du niveau du sol et du niveau du sol à l'intérieur du batiment.

Semelle: épaisseur égale aux murs de fondation
Saillie: égale à l'épaisseur des murs de fondation, minimum 4 po.
Fondation standard: murs de 8 po d'épaisseur
Façade de brique: murs de 10 po d'épaisseur
Dalle: épaisseur de 4 po
Dalle de garage et balcon: épaisseur de 6 po

Pratique courante:
Un mur de fondation de 8 po d'épaisseur: 24 x 8 po.
Un mur de fondation de 10 po d'épaisseur: 30 x 10 po.

La saillie doit avoir un minimum de 4 po. Une saillie plus large que l'épaisseur de la semelle peut entraîner une rupture par cisaillement, donc lʼépaisseur de la semelle doit être égale ou supérieure à la saillie.



.
JAK JOHAN. Powered by Blogger.