ROUTES Matériaux , Durabilité des chaussées MASTER 2 GENIE-CIVIL | Tome I


Partie I

Chap I: LE CONTEXTE FRANCAIS
Chap II: ORGANISATION DES T.P. EN FRANCE
Chap III: FONCTIONNEMENT D’UNE CHAUSSEE
Chap IV: TERMINOLOGIE
Chap V: TRAFIC
Chap VI: TERRASSEMENT: REMBLAIS ET COUCHE DE FORME
Chap VII: LES GRANULATS
Chap VIII: LES LIANTS

"Article Seulement pour enrichir les connaissances"

Les murs de fondation
La construction des murs en béton

Le mur de fondation supporte les charges du plancher. La fabrication du coffrage semble assez simple, mais comme la force de poussée du béton est très grande, on conseille fortement de faire faire ces travaux par un expert en coffrage. Ce dernier utilise des panneaux spécialement conçus pour supporter les pressions du béton. La résistance du béton pour les murs de fondation est de 20 ou 25 MPa avec air entraîné de 4 à 7%.
Illustrations

Il faut vérifier la position du carré de maison avec les bornes de l'arpenteur. Puis, avec un marqueur de ligne, tracez le carré de la maison.

Installez les panneaux spécialisés de façon à suivre le plan de construction et la ligne tracée.

L'épaisseur du mur peut être de 8" pour un support standard, et de 10" pour les murs de brique ou de pierre.
 Pour avoir un mur bien droit, une corde est tendue d'un bout à l'autre du mur vis-à-vis un des côtés des panneaux spécialisés, on corrige les rondeurs du mur avec des planches en renforçant les panneaux spécialisés, la ligne du dessus des panneaux spécialisés devrait suivre la corde tendue pour avoir un mur bien droit.

À l'aide d'un laser, on indiquera par l'intérieur en plusieurs endroits le niveau de la coulée du béton, et par la suite, avec un traceur de ligne, on tracera une ligne. Cette ligne servira pour indiquer la hauteur de la coulée du béton.

Insérez dans le coffrage les fenêtres du sous-sol. Ces dernières sont déjà recouvertes avec des panneaux qui seront retirés une fois le coffrage démonté. Assurez-vous de les mettre de niveau et à la bonne hauteur dans les panneaux, selon votre plan de maison.


JAK JOHAN. Powered by Blogger.