Cours de résistance des matériaux | RDM




Etude des déformations, déplacements et contraintes d’objets de forme simple. Dans la cadre de ce cours, des poutres. Elle est issue de la théorie, plus générale, de la Mécanique des Milieux Continus
  • Première notions de mécanique des solides déformables
  • Premières notions de comportement des matériaux
  • Aborder des situations classiques en RDM
  • Résoudre des problèmes simples de dimensionnement

"Article Seulement pour enrichir les connaissances"

 Calculer le nombre de carreaux de carrelage

Calculer le nombre de carreaux nécessaires pour carreler une pièce en fonction de sa surface et de ses dimensions (longueur et largeur) et des dimensions des carreaux. Cet outil fonctionne aussi pour les carreaux de faïence. L'outil vous donne aussi une idée du calepinage selon le choix d'une pose droite ou d'une pose en diagonale et selon l'équilibrage des découpes.


Exemple

Sachant que les carreaux choisis font 60 cm sur 30 cm, combien de carreaux faudra-t-il pour carreler une salle de 10 m sur 4 m ? En choisissant les dimensions de la salle, un joint de 5 mm et une pose en diagonale, le nombre de carreaux nécessaires est de 238.

Si vous n'équilibrez pas les découpes l'outil vous donne comme calepinage le schéma suivant :

On obtient une découpe bien trop petite le long du mur (découpe dans la largeur : 25 mm)
Remarque : Avant de carreler, il faut savoir une chose : ne rêvez pas vos pièces ne sont pas rectangulaires ! Même dans des constructions modernes, les angles des pièces sont rarement des angles droits, en particulier quand il s'agit detravaux de rénovation.
JAK JOHAN. Powered by Blogger.