Ponts dalles | Travaux Public




Les ponts-dalles sont constitués dans le sens longitudinal par une dalle pleine de béton coulé en place, à inertie constante, à travée unique ou à plusieurs travées continues sur appuis simples.
La section transversale de la dalle peut être rectangulaire ou comporter des encorbellements. La portée maximale des travées dépend de l'importance des encorbellements, qui augmentent le rendement de la section.

 "Article Seulement pour enrichir les connaissances"

Les coffrages de dalles
Les coffrages pour porteurs horizontaux, ou dalles, sont conçus pour supporter non plus la poussée du béton mais son poids, additionnée de toutes les charges d’exploitation correspondant au travail du personnel et au matériel.

Dans le cas d’un coffrage en bois traditionnel, la peau de coffrage est en contreplaqué, soutenu par des séries de raidisseurs dont la portée est déterminée par des abaques, le plan d’étaiement supporté par des étais télescopiques réglables répond lui aussi à des critères. Mais, ce type de coffrage disparaît de plus en plus au profit des coffrages de dalle modulable, légers et pratiques, comprenant des éléments standards, des étais à fourche et des poutrelles principales et transversales. L’utilisation de ces derniers rencontre toutefois des limites notamment dans la réalisation de hauteur sous dalle importante. Le choix peut être fait de reposer un platelage autoportant coffrant la dalle sur des consoles murales fixées aux éléments porteurs verticaux. L’absence d’étais au sol permet de disposer d’une aire de travail ou de stockage sous le coffrage. Les tables coffrantes, construites sur mesure, permettent de couler des dalles autoportantes qui s’affranchissent de poutrelles. Pour un amortissement optimal, le nombre de travées identiques doit être important afin de multiplier leur utilisation. Ainsi pour des travées de forme quelconque, mais aussi les dalles hautes et épaisses, les platelages à poutrelles bois, constituées d’un double réseau de poutrelles disposées orthogonalement ou en biais, restent la solution la plus souple et la plus répandue de nos jours.
 


JAK JOHAN. Powered by Blogger.