programme pour ferraillage des semelle





Une semelle de fondation est un ouvrage d'infrastructure, généralement en béton armé, qui reprend les charges d'un organe de structure d'une construction et qui transmet et répartit ces charges sur le sol (fond de coffre ou niveau d'assise). On distingue les semelles isolées, que l'on retrouve au droit d'un poteau par exemple, des semelles filantes généralement situées sous un mur ou un voile.

 "Article Seulement pour enrichir les connaissances"

Les ouvrages de fondations correspondent aux ouvrages proprement dits ou aux parties de la structure qui transmettent les charges et sollicitations au « sol de fondation » ou ensemble des couches aptes à supporter sans déformations (tassements) ni rupture (effondrement) ces sollicitations.
Les fondations superficielles sont caractérisées par leur faible profondeur d’ancrage dans le sol ; elles présentent généralement une semelle réalisée en béton armé. Cette caractéristique les différencie des fondations dites « profondes » (qui ont donc une profondeur d’ancrage bien plus importante). Ce type de fondation fait l’objet d’un article spécifique TBA1265 Fondations profondes auquel le lecteur pourra se reporter pour plus d’informations sur le sujet.



JAK JOHAN. Powered by Blogger.