Thursday, 25 February 1999

Projets d'école de fin formation architecte

Tags



Projets d'école de fin formation architecte
Dans la troisième étape de développement du projet, il s’agit de créer des logements pour des étudiants en musique. Le système initial est prolongé, à une échelle autre. Les espaces communs sont groupés dans le bâtiment orienté nord-sud, tandis que les chambres individuel les conservent la double orientation est-ouest. La circulation se fait par des coursives fermées sur l’extérieur uniquement par des brises-soleilen bois.

"Article Seulement pour enrichir les connaissances"

La résistance des matériaux est utilisée pour concevoir des systèmes (structures, mécanismes) ou pour valider l'utilisation de matériel. On se place dans le cas d'une déformation réversible : une déformation irréversible (déformation plastique ou rupture) rendrait la pièce inopérante. Il faut donc vérifier deux choses :

    Que l'on reste bien dans le domaine élastique, par l'application d'un critère de ruine : c'est la vérification de l'état limite ultime (ELU).
    Que la déformation élastique sous charge est compatible avec la fonction de la pièce : c'est la vérification de l'état limite en service (ELS).