Calcul des Aciers Longitudinaux à l’ELU en Flexion Simple


Si l'on mène des essais jusqu'à rupture de poutresarmées sollicitées en flexion simple, on constate troismodes de rupture principaux. Deux sous l'effet du moment fléchissant et un sous l'effet de l’effort tranchant.
Cas 1. C'est une rupture par excès de compression du béton sur les fibres supérieures de la poutre. C'estle cas le plus fréquent. Il y a épuisement de la résistance en compression du béton.
Cas 2. Il s'agit d'une rupture par épuisement de larésistance de l'acier dans la partie tendue de lapoutre,sur les fibres inférieures. Il y a allongement excessif de l'acier, voire rupture complète.
Cas 3. Le 3èmemode de rupture que l'on rencontre concerne l'effet de l'effort tranchant V. C'est une rupturepar cisaillement au voisinage d'un appui, avec fissure voisine de 45°. Ce cas sera étudié dans lechapitre 5 (Calcul des aciers transversaux)Cas 4. Dans le chapitre 6 seront abordés les problèmes de l’appui d’about de poutre où l’on peut avoirunferraillage insuffisant ou insuffisamment ancré etune bielle de béton sur-comprimé

calcul acier poutre béton armé comment calculer le ferraillage d'une poutre calcul poutre béton armé excel calcul ferraillage dalle calcul ferraillage balcon calcul dalle béton armé excel ferraillage poutre béton armé pdf beton armé guide de calcul pdf

Page Facebook ===>  @livre.architecture.btp

No comments

JAK JOHAN. Powered by Blogger.
// تقسيم المقال // تقسيم المقال