Wednesday, 24 March 1999

cours et exercices de mecanique des sols

Tags



Identification des sols
Pour caractériser un sol, il faut déterminer les paramètres de nature et les paramètres d’état. Les  paramètres  de  nature  indiquent  les  caracteristiques  intrinsèques  du  sol.  IIs  ne varient  pas  au  cours  du  temps  (poids  volumique  des  grains  solides,  granularité, argilosité, limites d’Atterberg, teneur en matières organiques,...).

tags examen corrigé mécanique des sols pdf;exercices corrigés mécanique des sols,tassement et consolidation des sols exercices corrigés pdf;géotechnique - mécanique des sols - exercices résolus pdf,exercice corrigé mds pdf,tp mécanique de sol*pdf,livre de mécanique des sols pdf,exercices corrigés de géotechnique

"Article Seulement pour enrichir les connaissances"


Mécanique des sols
La mécanique des sols est la plus ancienne, la plus connue et la plus pratiquée des branches de la géomécanique, discipline mathématique de la géotechnique, pour l’étude du comportement théorique des formations détritiques meubles de la couverture terrestre, sous l’action d’efforts naturels d’érosion (glissements de terrain...), ou induits lors de la construction de la plupart des ouvrages du BTP (terrassements, fondations, drainage...).

Les « sols » de cette mécanique - mélanges divers et variés d’argiles, sables, graves... et eau -, sont des milieux virtuels continus, immuables, homogènes, isotropes, libres, parfois non pesants (sans contrainte) et rien que cela ; ce sont les modèles de matériaux réels de ces formations, tangibles, discontinus, variables, hétérogènes, anisotropes, contraints, pesants et bien plus que cela. Leurs formes géométriques et leurs comportements mécaniques doivent donc être compatibles avec les formes et les comportements naturels des géomatériaux réels que décrivent deux disciplines géologiques, la géomorphologie et la géodynamique. Ainsi, la mécanique des sols, la géomorphologie et la géodynamique sont trois disciplines indissociables, inter-dépendantes et complémentaires de la géotechnique qui étudie la subsurface terrestre sur laquelle notre action directe est possible, pour en permettre l’aménagement et/ou l’exploitation.